jeudi 31 mars 2016

Poutine déploie l’Iskander à capacité nucléaire en Syrie





Son ogive est contrôlée par un signal radio encodé que mêmes les drones ou les AWACS sont incapables d’intercepter. Le missile peut, par conséquent, verrouiller sa cible sans être abattu par un système anti-missiles. Des missiles russes Iskander à capacité nucléaire déployés en Syrie....



Le déploiement de missiles anti-aériens S-400 et de missiles tactiques Iskander-M fait de la base russe de Hmeimim en Syrie la base des missiles les plus avancésq de tout le Moyen-Orient.
La Russie a déployé ses systèmes lance-missiles tactiques les plus avancés, les Iskander-M, en Syrie, au cours de ces derniers jours, révèlent les sources des renseignements militaires exclusives de Debkafile.
L’Iskander russe est capable de transporter une ogive nucléaire et n’a jamais été » mis à la disposition d’aucune autre armée étrangère en vue d’un usage opérationnel. Aucun missile de surface à capacité nucléaire n’a jamais été déployé dans aucun pays arabe dont la frontière borde Israël depuis 2007, où des missiles chinois DF-21 ont été installés en Arabie Saoudite.
Les missiles russes (nom de code au seib de l’OTAN : SS-26) ont une portée de 500 kilomètres (voir la carte).
Le transfert des Iskander vers l’enclave de Kaliningrad, sur la Mer Baltique en 2015, mettant à sa portée toute l’Europe Centrale et de l’Ouest, a été le signe de tensions accrues avec l’Occident à cause de l’intervention russe en Ukraine.
Son déploiement en Syrie, au beau milieu d’une guerre civile sanglante de 5 ans, constitue une redistribution des cartes dans l’équilibre des forces au Moyen-Orient.
Sa portée – depuis la base russe de Hmeimim dans l’ouest de la Syrie – couvre tout le territoire d’Israël jusqu’à la ville de BeerSheva au sud, pointe sur la Turquie jusque dans les faubourgs d’Ankara, la capitale et sur l’Est et le Centre de la Méditerranée, dont Chypre.
La décision russe de réduire l’échelle de ses forces présentes en Syrie n’était qu’une partie du tableau : des avions de guerre et des bombardiers sont retirés, mais aussi tôt qu’ils partent, ils sont remplacés par les systèmes de missile les plus avancés de l’arsenal russe.


Le 15 mars, Moscou a annoncé que les formidables missiles sol-air S-400 resteront en Syrie après le retrait. Dix jours plus tard, le 25 mars, les systèmes Iskander M sont en place. Le Iskander-M est considéré comme le meilleur missile balistique de courte portée au monde.
Cette combinaison, selon les sources militaires de Debkafile, fait de la base de Hmeimim le foyer des missiles les plus sophistiqués de tout le Moyen-Orient.


 
IskanerKOTERET


Son véhicule mobile de lancement porte deux missiles. Cela ne prend que quelques minutes pour les préparer au décollage : chacun d’entre eux peut être tirer séparément. En vol, son équipage opérateur peur reconfigurer le ciblage de l’arme, en l’ajustant si nécessaire pour frapper des cibles mobiles tels que des rampes de lancement de missiles, des colonnes de tanks ou des convois d’approvisionnement.
Une autre caractéristique très spéciale de l’Iskander-M est que son ogive est contrôlée par un signal radio encodé que mêmes les drones ou les AWACS sont incapables d’intercepter.
Le missile peut, par conséquent, verrouiller sa cible sans être abattu par un système anti-missiles. L’ordinateur du missile reçoit l’image de la cible, se verrouille dessus et zoome jusqu’à la cible à vitesse supersonique.


IskanerKOTERET


L’Iskander-M est adaptable à l’usage contre des cibles petites ou grandes et peut facilement échapper aux batteries anti-aériennes. Sa cible peut être fixée par satellites, avions de surveillance et d’espionnage, des mécanismes liés aux renseignements  ou même des soldats de terrain dirigeant l’artillerie à partir d’images scannées par leurs ordinateurs.
En outre, son système de navigation indépendant n’est pas affecté par de mauvaises conditions atmosphériques, comme le brouillard ou l’obscurité, comme d’autres missiles balistiques. Il est, de surcroît, presque impossible d’anticiper le lancement de l’Iskander-M à cause de la mobilité de son système de lancement.


DEBKAfile 
Adaptation : Marc Brzustowski


Source JerusalemPlus