jeudi 4 mars 2021

Haftara Para : Purifier la souillure


Shabbat Para est le troisième des quatre shabbat particuliers avant Pessah. Ces quatre shabbat marquent une période tout à fait spéciale de l’année liturgique juive. Voici le texte en francais suivi de deux analyses du texte.....

Texte de la Haftara:

16 La parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes
17 "Fils de l’homme, alors que la maison d’Israël habitait dans son pays, ils l’ont souillé par leur conduite et par leurs œuvres comme la souillure de la femme impure, telle fut leur conduite devant moi.
18 J’ai donc répandu mon courroux sur eux à cause du sang qu’ils ont répandu sur la terre et des idoles infâmes dont ils l’ont souillée.
19 Et je les ai dispersés parmi les nations, disséminés dans les pays ; selon leur conduite et selon leurs œuvres, je les ai jugés.
20 Mais, arrivés chez les nations où lis devaient venir, ils ont déconsidéré mon saint nom par ce fait qu’on disait d’eux. "Ces gens sont le peuple de l’Eternel, et c’est de son pays qu’ils sont sortis !"
21 Alors, je me suis ému pour mon saint nom, qu’avait déconsidéré la maison d’Israël parmi les nations où ils étaient venus.
22 Aussi, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis, maison d’Israël, mais bien pour mon saint nom, que vous avez déconsidéré parmi les nations où vous êtes venus.
23 Je sanctifierai mon grand nom qui a été outragé parmi les nations, que vous-mêmes avez outragé parmi elles, et les nations sauront que je suis l’Eternel, dit le Seigneur Dieu, quand je me sanctifierai par vous à leurs yeux.
24 Et je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et vous ramènerai sur votre sol.
25 Et j’épancherai sur vous des eaux pures afin que vous deveniez purs ; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations, je vous purifierai.
26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je vous inspirerai un esprit nouveau ; j’enlèverai le cœur de pierre de votre sein et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon esprit et je ferai en sorte que vous suiviez mes statuts et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
28 Vous demeurerez dans le pays que j’ai donné à vos pères, vous serez pour moi un peuple, et moi, je serai pour vous un Dieu.
29 Je vous libérerai de toutes vos souillures ; puis je commanderai au blé et le ferai croître en abondance, et je ne vous infligerai plus de famine.
30 Je multiplierai le fruit des arbres et la production des champs, pour que vous ne subissiez plus, parmi les nations, l’humiliation de la faim.
31 Alors, vous vous souviendrez de vos voies perverses et de vos œuvres peu louables, et vous aurez le dégoût de vous-mêmes, à cause de vos péchés et de vos abominations.
32 Ce n’est pas pour vous que j’agis, dit le Seigneur Dieu, sachez-le ! Ayez honte et confusion de vos voies, maison d’Israël."
33 Ainsi parle le Seigneur Dieu : "Le jour où je vous aurai purifiés de tous vos péchés, je repeuplerai les villes, et les ruines seront rebâties.
34 Et ce sol dévasté sera cultivé, au lieu d’offrir l’image de la désolation aux yeux de tout passant.
35 Et l’on dira : Voyez-vous, cette terre dévastée est devenue comme le jardin d’Eden, et ces villes ruinées, dépeuplées, écroulées, les voilà fortifiées et habitées !
36 Elles sauront alors, les nations, qui sont restées autour de vous, que c’est moi, l’Eternel, qui ai rebâti les décombres, replanté le sol dévasté, moi, l’Eternel, qui l’avais annoncé et qui l’aurai accompli."
37 Ainsi parle le Seigneur Dieu : "Un jour, voici la demande que J’accueillerai de la part de la maison d’Israël, ce que je ferai pour eux : je multiplierai leur population comme le bétail.
38 Comme le bétail des sacrifices, comme le bétail de Jérusalem, en ses jours de fête, ainsi ces villes ruinées regorgeront de bétail humain, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel."

Analyse du texte 1 :

Purification avant la fête de Pessa’h, tel est le thème de celle Haphtara. En effet, Pessa’h invite à purifier nos maisons de toule trace de levain, mais le levain que nous portons dans nos coeurs, mal et perversité, doit lui aussi en être extirpé. El c’est dans ce sens que nous pouvons comprendre le fait que celle Haphtara soit lue avant la cérémonie de Nissan.
Ezéchiel, prophèle de l’exil, nous enseigne que, même dans les conditions d’existence les plus difficiles, il est possible à l’homme de s’élever spirituellement, celle possibilité étant offerte à Israèl malgré les souffrances que D... lui a fait connaître.
Ezéchiel veut également souligner que c’est parmi les nations qu’Israèl, peuple de prêtres dis­persés, a trahi sa vocation sacerdotale. Il n’a pas su mettre à l’honneur la bannière dont il était le porteur. Il en est alors résulté que le Nom sacré de D... a été profané du fait que les nations étaient amenées à dire « Ces gens sont le peuple de l’Eternel et c’est de son pays qu’ils sont sortis » (v. 20). Par là même, Israèl ne cesse d’être jugé. Il lui appartient donc de ne pas donner prise à la critique.
Malgré ses défauts, il trouvera compassion aux yeux de D..., et les prophéties bibliques finiront par se réaliser, Ezéchiel nous en donne l’assurance:
Retour sur la terre ancestrale, retour d’Israél vers D..., ce sont les conditions grâce auxquelles D... retrouvera sa considération aux yeux des nations (v. 36). Pour y parvenir, il faudra un véritable changement de mentalité, de caractère, et c’est dans ce sens que doit être compris le verset 36:
«Je vous donnerai un coeur nouveau et je vous inspirerai un esprit nouveau; j’enlèverai le coeur de pierre de voire sein et je vous donnerai un coeur de chair ».
«Fils de l’homme » est une expression qui revient souvent chez Ezéchiel. Car ce prophète, qui a dirigé nos regards vers un avenir meilleur que celui que connurent ses contemporains après la destruction du Temple, a considéré le rôle de l’homme comme essentiel pour participer au plan divin. 
Etre un homme, un Adam (voir Genèse 1,26) c’est accepter de prendre pari à l’oeuvre de D..., en consacrant sa vie à répandre la parole divine, pour qu’elle soit un jour admise comme seule vérité par tous les hommes, selon l’expression de la prière finale de Alénou.
C’est celle idée consolatrice que nous livre également Ezéchiel: « Comme le bétail des sacrifices, comme le bétail de Jérusalem en ses jours de fêles, ainsi ces villes ruinées regorgeront de bétail humain, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel » (v. 38).

Analyse du texte 2 :

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).
On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.
Cette analogie suggère un lien étroit entre le péché et la mort : Le processus de purification des péchés sera semblable à celui par lequel est rétablie la pureté de celui qui a eu un contact avec un mort.
Ainsi que l'explique Rachi ( Bamidbar  19, 22), la vache rousse est destinée à réparer la faute du veau d'or. Or, nous apprend la Guemara ( Avoda zara  5a), lorsque les enfants d'Israël ont reçu la Tora , celle-ci leur a conféré l'immortalité.
C'est la faute du veau d'or qui les en a déchus.
Selon le Séfèr ha-hinoukh ( Mitswa  263), on peut expliquer l'impureté du cadavre humain de la façon suivante : La mort consiste en ce que l'âme se détache du corps, de sorte que celui-ci se trouve désormais privé de toute spiritualité. 
Entrer en contact avec un mort crée un dommage à la spiritualité de celui qui le touche.
L'impureté qui en résulte est là pour nous rappeler que notre corps est destiné à s'unir à l'âme et qu'il doit tendre alors à refuser les tentations terrestres.
De la même façon, lors de l'épisode du veau d'or, les enfants d'Israël ont troqué leur relation intime avec Hachem contre un matérialisme avilissant. 
Cependant, leur brève expérience du mont Sinaï leur a fait prendre conscience qu'il est possible de se libérer de ses pulsions matérielles et tendre à un contact avec Lui .
On comprendra maintenant la comparaison d'Ezéchiel entre la purification des péchés et les cendres de la vache rousse. Le prophète nous annonce : « Je vous donnerai un coeur nouveau, et Je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et J'ôterai de votre chair le coeur de pierre, et Je vous donnerai un coeur de chair » (36, 26).
Ce verset traduit, nous explique Ramban (Nahmanide), le désir de notre peuple d'accomplir la volonté de Hachem . Un jour viendra où le corps et ses pulsions retrouveront leur véritable place : leur effacement au profit de la perfection qu'a connue Adam avant sa faute. C'est alors qu'ils se détacheront complètement des passions physiques.


Par Jacques Kohn

Source Massorti et Netiv David et Chiourim