lundi 18 avril 2016

Netanyahou contre la résolution de l’Unesco sur le Mont du Temple






Une fois de plus, l’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, adopte des positions nettement anti-israéliennes. Au cours d’une conférence organisée par son comité directeur, ses membres ont dénoncé ‘l’agressivité’ d’Israël sur le Mont du Temple et ont adopté les positions des Palestiniens en décidant d’appeler le site ‘Al Aqsa’...



 
En refusant l’appellation ‘Har Habayit’, l’Unesco nie clairement le lien du lieu saint avec les deux Temples construits par le peuple juif.
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a protesté vivement contre cette démarche, affirmant qu’il s’agissait d’une ‘nouvelle résolution absurde de l’Onu’.
Il a ajouté : « l’Unesco ignore ainsi le lien historique exceptionnel entre le judaïsme et le Har Habayit où se dressaient les deux Temples pendant mille ans et vers lequel tous les Juifs du monde ont toujours adressé leurs prières pendant des millénaires ».
Il a encore estimé que l’Onu ‘réécrivait une partie essentielle de l’histoire de l’humanité, prouvant une fois de plus qu’il était capable des actes les plus honteux’.
Le chef du parti Yesh Atid, Yaïr Lapid, a réagi immédiatement par une lettre à la nouvelle résolution de l’Unesco.
Rappelant les provocations des Palestiniens sur le site et leurs mensonges éhontés, il a souligné qu’ils avaient causé la mort de dizaines d’Israéliens, assassinés au cours de la vague d’attentats récente.
Et de poursuivre : « Votre décision alimente et prolonge cette vague terroriste et risque d’entrainer la mort d’autres innocents. Vous ne pourrez pas vous dérober à vos responsabilités ».
En guise de conclusion, Lapid, qui a souligné la sainteté du site pour le judaïsme et son rôle prépondérant dans la pratique religieuse, a demandé à la secrétaire générale de l’Unesco Irina Bokova d’intervenir pour changer cette résolution : « l’Unesco, qui se présente pourtant comme une organisation promouvant la tolérance interreligieuse et interculturelle, adopte des résolutions qui effacent le peuple juif du narratif historique. Cette décision unilatérale entache l’Onu ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim