jeudi 21 avril 2016

Netanyahu à Poutine : " Contrecarrez les transferts d'armes avancés au Hezbollah "


 
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assisté ce jeudi matin à Moscou à une réunion au Kremlin avec le président russe Vladimir Poutine. La réunion s'est concentrée sur deux questions : le conflit en Syrie et la relation entre la Russie et l'Iran....Détails...








Benjamin Netanyahu n'est pas parti seul, il était accompagné du ministre de l'immigration, de l'integration et des Affaires de Jérusalem Zeev Elkin, du général Eshel Amir, du chef par intérim du Conseil de sécurité nationale le général Jacob Nagel, du secrétaire militaire le général Eliezer Toledano et du chef du breau du Premier ministre, David Sharan.
Depuis que l'armée russe a commencé son intervention dans la guerre civile syrienne il y a plus de six mois, Israël et la Russie sont en contactent permanent.

Le but de ce dialogue est d'éviter tout malentendu ou incidents opérationnels liés à Tsahal et l'armée russe.
Ces derniers mois, Netanyahu et Poutine ont parlé à de nombreuses reprises.
Lors de leur réunion de ce jeudi, Netanyahu et Poutine ont discuter des efforts diplomatiques internationaux visant à parvenir à une solution diplomatique au conflit en Syrie.

Israël ne prend pas un rôle actif dans ces efforts mais, compte tenu de sa frontière commune avec la Syrie et l'implication du Hezbollah dans les combats là-bas, les pourparlers en cour représentent un intérêt certain.
De hauts responsables israéliens, dont Netanyahu, ont déclaré qu'Israël ne permettra pas le transfert d'armes avancées du régime du président syrien Bachar al-Assad aux groupes terroristes en Syrie et au Liban, 

Bien que le contenu de la réunion ne soit pas encore dévoilé, il est certain que Netanyahu a du demander au Président russe d'empêcher le transfert d'armes sophistiquées au Hezbollah.
En ce qui concerne la relation Russie-Iran, Israël est préoccupé par la vente d'armes russes à l'Iran. Cette semaine, l'Iran a fait défiler ses nouveaux S-300 en provenance de Russie (après une décennie de retard !).

Cependant, les images diffusées ont montré que la livraison n'a été que partielle, la suite des équippements devant arriver avant la fin de l'année...


Source  Koide9enisrael