lundi 2 mai 2016

Décès d’un grand donateur: le Rav Yechiel Michel Karfunkel




Un généreux donateur qui a soutenu de nombreuses institutions juives orthodoxes est décédé à la fin de Pessah, suscitant une grande tristesse parmi tous ceux qui le connaissaient et l’appréciaient...





 
R’ Yechiel Michel Karfunkel z'l s’est éteint à l’âge de 72 ans. Né pendant la Seconde Guerre mondiale en Hongrie dans un quartier pauvre de Sighet, il a survécu à la Shoah et a réussi par la suite à émigrer à New York.  
Il a reconstruit sa vie aux USA et a fait fortune dans le monde des finances, à Wall Street, dans l’immobilier et dans les assurances. Tout au long de sa carrière, il a toujours fait preuve d’une grande discrétion, fuyant les honneurs. Il vivait dans le quartier de Boro Park à New York où il a fondé un grand trust financier.
Sa générosité était légendaire : sa fondation ‘Hod Foundation’, comme celle de son frère George, a versé des centaines de millions de dollars à des yeshivoth, des Batei Midrash, et des associations caritatives, contribuant notamment à la construction de la Yeshiva Slabodka de Bnei Brak, au Talmud Tora de la Hassidout Belz à Jérusalem et à bien d’autres encore.
Ses funérailles ont débuté mercredi soir devant la Yeshiva Hatam Sofer de Boro Park NY en présence de nombreuses autorités religieuses. Son cercueil a ensuite été transporté en Israël et il a été enterré au cimetière du Har Hamenouhot à Jérusalem.
De nombreux rabbanim étaient présents. Parmi eux, le Rav David Abouhatzera, le Rav Bergman, le Rav Ezrahi, le Rav Hirsch, les membres du Conseil des Sages de la Tora et les dirigeants des institutions des Hassidout Gour et Belz du pays.
Au cours des obsèques, des enveloppes contenant 400 shekels ont été distribuées aux participants en guise d’hommage au défunt.


Yehi Zihro Barouh’.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim