mercredi 4 mai 2016

Donald Trump : " Israël devrait continuer à construire dans les implantations juives de Judée-Samarie "






Israël "devrait continuer" à construire dans les implantations juives en Judée-Samarie, a confié Donald Trump au Daily Mail mardi. Il s'agit de la déclaration la plus pro-israélienne jamais prononcée à ce jour par le favori dans la course à l'investiture républicaine pour la Maison-Blanche. Il n'avait pas offert un tel soutien à l'État hébreu même lors de son premier discours de politique étrangère en avril...





 Des "missiles ont été tirés sur Israël. Et je crois qu'Israël n'a jamais été traité correctement par notre pays", a affirmé le milliardaire. "Israël, notre grand ami et la seule véritable démocratie au Moyen-Orient, a été rabroué et critiqué par une administration qui manque de clarté morale".
"Le président Obama n'a pas été un ami d'Israël. Il a traité l'Iran avec soin et amour tendre et en a fait une grande puissance" a ajouté le magnat de l'immobilier.
Certains ont qualifié la déclaration de renversement de sa position antérieure, qui visait à rester "neutre" sur le conflit israélo-palestinien.
En outre, beaucoup ont souligné la contradiction évidente entre ce soutien inconditionnel à Israël et son slogan potentiellement isolationniste "L'Amérique d'abord".
La question de la construction dans les implantations a été au coeur des différends entre l'administration Obama et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a été critiqué pour son refus de geler la construction par les derniers secrétaires d'Etat américains Hillary Clinton et John Kerry.
La Maison Blanche a précisé à plusieurs reprises considérer l'expansion des implantations juives en Judée-Samarie comme menaçant la possibilité de réaliser la solution à deux Etats, qui est considérée comme la seule solution viable au conflit par l'administration américaine actuelle.
Kerry échoué à conclure un accord lors des pourparlers de paix israélo-palestiniens de 2013-14.


Source I24News