mercredi 4 mai 2016

L'Afrique du Sud offre une statue de Nelson Mandela à la " Palestine "





Les liens entre l’Afrique du Sud et la "Palestine" sont anciens. Nelson Mandela a régulièrement témoigné de sa solidarité envers les Palestiniens, probablement par ignorance et par naiveté. La ville de Johannesburg a décidé d’offrir une statue en bronze de l’ancien président africain le poing levé, elle aurait due lui ajouter un couteau dans la main et une ceinture d'explosifs autour de sa taille....








Selon le site saphirnews, elle mesure six mètre de haut et pèse près de deux tonnes, elle a été installée dans la ville de Ramallah, ou se trouve le siège de l’Autorité palestinienne, en Judée-Samarie.
Le président Mahmoud Abbas l'a inauguré le 26 avril.
Pendant plusieurs jours, des affiches de propagande annonçaient l’événement en rappelant certaines citations de Mandela comme par exemple "Nous ne serons jamais totalement libres tant que le peuple palestinien ne sera pas libéré".
Pour le maire de Ramallah, la sculpture « symbolise la souffrance partagée des peuples sud-africain et palestinien ».
Bien entendu, les palestiniens ont lancé une polémique contre Israel car la statue a été bloquée pendant un mois par la douane.
Parks Tau, le maire de Johannesburg, a déclaré que les douaniers israéliens ont réclamé des doits de douane « équivalents à dix fois le prix de la statue » mais que finalement, ces droits n’ont finalement pas dû être acquittés.
Moussa Hadid, le maire de Ramallah, a déclaré : « Nelson Mandela, qui avait déjà passé 28 ans dans les geôles du régime d'Apartheid en Afrique du Sud, a été de nouveau retenu 30 jours par les autorités israéliennes. Ce symbole envoie un message clair au colonisateur et à l'occupant israélien: nous sommes bien plus proches de la liberté que vous ne le pensez ».
Rappelons que la ville sud africaine est jumelée avec la ville de Ramallah...


Source Koide9enisrael