dimanche 1 mai 2016

Le Hezbollah s'apprête à la guerre comme en 2006, selon un officier israélien




Le Lieutenant-colonel Eliav Elbaz affirme que le parti chiite collecte de manière "obsessionnelle" les renseignements sur la situation à la frontière. "Les activités récentes du Hezbollah rappellent celles qui ont précédé la deuxième guerre du Liban", affirme un officier israélien en allusion à la guerre de juillet-août 2006...






Dans un entretien à la télévision israélienne Channel 2, le Lieutenant-colonel Eliav Elbaz, à la tête d'un bataillon de l'armée israélienne, a décrit comment le Hezbollah observe "de manière obsessionnelle" les soldats israéliens à travers la frontière du Liban-Sud.
L'autre partie (le Hezbollah, ndlr) collecte de manière obsessionnelle des renseignements sur tout ce qui se passe ici, tout ce que font nos forces de sécurité", affirme l'officier israélien.

Et d'ajouter : "Actuellement, ils sont embourbés jusqu'au cou dans la guerre en Syrie, mais nous les voyons toujours en train de patrouiller dans les environs, scrutant les positions israéliennes. Cela rappelle ce qu'ils faisaient avant le déclenchement" de la guerre de 2006.
L'enlèvement de deux soldats par le Hezbollah à la frontière libanaise en juillet 2006 avait servi de déclencheur de la guerre.
Les corps des deux soldats avaient ensuite été récupérés par Israël en 2008 dans le cadre d'un accord d'échange avec le Hezbollah. La formation chiite avait lancé des milliers de missiles sur Israël lors de ce conflit qui a fait plus de 1.200 tués au Liban, civils pour la plupart, et 160 tués, côté israélien, en majorité des militaires.
Le parti chiite se bat officiellement depuis 2013 aux côtés des troupes du régime syrien du président Bachar el-Assad. Des experts estiment que le déploiement par le Hezbollah de milliers de combattants en Syrie a limité sa capacité à mener une attaque contre Israël.
Il y a une dizaine de jours, le chef d'état major adjoint de l'armée israélienne, le général Yair Golan, avait déclaré que la prochaine guerre contre le Hezbollah sera "dévastatrice".




Source L'Orient le jour