mardi 3 mai 2016

Le Rav Grossman à Johannesburg pour tenter de faire libérer le Rav Berland






Le Rav Itshak David Grossman, rabbin de Migdal HaEmek, s'est envolé pour Johannesburg  afin de tenter de venir en aide au Rav Eliézer Berland, détenu dans une prison sud-africaine depuis plus de deux semaines. Cette information a été rapportée par le site Behadrei Haredim...





 
Le Rav Berland, leader de la communauté Breslav Shouvou Banim, a quitté Israël précipitamment il y a près de quatre ans suite à de graves accusations contre lui.
Depuis, il erre d’un pays à l’autre et après un long périple, il est finalement arrivé en Afrique du Sud où il a été arrêté et emprisonné.
Le Rav Grossman, qui vient d’entreprendre ce voyage, a l’intention d’œuvrer sur place pour obtenir la libération du Rav Berland.
Il a prévu de rencontrer le Premier ministre sud-africain et d’autres membres du gouvernement local en vue de parvenir avec eux à un accord en faveur du Rav Berland. Il va également s’entretenir avec le grand rabbin d’Afrique du Sud, le Rav Zeev Goldstein.
Cela fait des années que le Rav Grossman cherche à régler cette affaire complexe. Il est également intervenu par le passé pour résoudre des problèmes au sein même de la communauté Shouvou Banim.
Le Rav Grossman est doté d’une forte personnalité et il espère donc pouvoir réussir dans sa mission concernant le Rav Berland, dont les conditions de détention sont particulièrement difficiles.
Le Rav Berland, âgé de près de 80 ans, attend à présent que le ministère sud-africain de la Justice prenne une décision à son sujet et cela risque d’être encore très long.
Le site Behadrei Haredim souligne dans ce contexte que le Rav Berland, qui a demandé à être libéré sous caution pour Pessah, aurait pris l’engagement de ne pas tenter de prendre la fuite.
Il aurait déclaré à son avocat : « Si on me remet en prison, je n’y survivrai pas, Je mourrai là-bas ».


Claire Dana-Picard 


Koide9enisrael précise que le Rav est innocent jusqu'à preuve du contraire, de nombreuses personnalités le soutiennent et les quelques témoignages de femmes ne sont en rien une preuve de sa culpabilité. De son coté, le Rav a toujours nié ces accusations ridicules.
Il faut savoir que la Rav n'a jamais recu de femme sans qu'elles ne soient accompagnées par leur mari, par leurs enfants ou par une ami.
Il avait confié à un journaliste israélien qui l'avait interrogé au Zimbabwé ne pas avoir eu de rapport conjugaux depuis l'age de 50 ans.
Espérons que le Rav sera extradé en Israel afin que la vérité sorte enfin.
Certes, il n'aurait pas du quitter le pays sans répondre aux questions des policiers mais le mal est fait, cela ne le rend pas pour autant coupable...


Source Chiourim