mercredi 4 mai 2016

Roni Oron (13 ans) gagne le prix “Satellite Is Born” de l’Agence Spatiale Israélienne






À tout juste 13 ans, une jeune israélienne a inventé un système permettant de produire de l’oxygène dans l’espace. Le magazine Ma’ariv L’Noar, destiné aux jeunes israéliens, rapporte que la jeune adolescente Roni Oron a récemment remporté un prix, “Satellite Is Born”, décerné par l’Agence Spatiale Israélienne...







Le concours, réservé aux jeunes entre 12 et 15 ans, supposait la construction d’un modèle de satellite pouvant révolutionner la recherche contemporaine et l’Humanité.
Roni Oron a donc développé un prototype de satellite appelé “BioSat” dont l’objectif est de servir “aux astronautes essayant de prouver que la vie sur Mars est possible”. Elle explique que son satellite est conçu comme “une grande bulle avec une moitié réfléchissante et une autre transparente pour laisser passer la lumière du soleil.
Au milieu il y a une capsule, constituée d’une membrane par laquelle l’air pourra passer mais pas l’eau.
À l’intérieur de la capsule il y aura de l’eau et des algues, à l’extérieur du dioxyde de carbone. Par le processus de photosynthèse, le satellite produira de l’oxygène. Il y aura des miroirs supplémentaires à l’intérieur du satellite pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre la capsule en évitant un rayonnement direct qui endommagerait les algues.”
LE PLUS. Si l’atmosphère de Mars est composée à 95 % de dioxyde de carbone, le dioxygène y est également présent mais seulement à hauteur de 0,146 %. Cependant il est présent en grande quantité sous la forme d’oxyde de fer sur la surface poussiéreuse de la planète.
À noter que de l’oxygène est aussi présent dans le sol martien sous la forme de nitrates.
Sur Mars, une atmosphère suffisamment dense et de l’eau en abondance permettraient le développement de certaines bactéries primitives terriennes. En effet, certaines formes de vie supportent l’absence d’oxygène atmosphérique et pourraient donc proliférer dans des conditions créées spécifiquement par l’homme.
Ces bactéries introduiraient progressivement de l’oxygène dans l’air martien. L’Homme devrait alors patienter environ 900 ans pour se défaire de son masque à oxygène et respirer cet air.
En attendant, l’ingénieuse découverte de Roni Oron constitue une base intéressante pour une solution d’appoint.


Koide9enisrael a publié un article d'Israel science Info sur ce sujet en Fevrier 2016 ici :


Source Israel Valley