mercredi 4 mai 2016

Yom Hashoah : comment la France rend hommage aux Juifs tués par les nazis...






Cérémonie officielle, grande lecture des noms... qu'est-il prévu en France, et plus particulièrement à Paris, à l'occasion du Yom Hashoah ? Retour sur le programme de l'événement...







Yom Hashoah, que l'on peut traduire en français par "Journée du souvenir pour la Shoah et l'héroïsme", se tient ce mercredi 4 mai, de 19 heures jusqu'à jeudi 5 mai, 19 heures également.
La date a été fixée par l'État d'Israël durant la seconde moitié du XXe siècle au 27 du mois hébraïque de nissan, soit entre le début du mois d'avril et celui de mai dans le calendrier grégorien.
À l'origine, cette journée a été mise en place pour rendre hommage aux victimes du ghetto de Varsovie. Mais au fur et à mesure du temps, et surtout de la compréhension et de la découverte de l'étendue de la Shoah, cette journée hommage s'est finalement étendue à l'ensemble des victimes de la politique d'extermination des juifs mise en place par l'Allemagne nazie.
En France, le Mémorial de la Shoah, le Mouvement juif libéral de France, l'association des Fils et filles de déportés juifs et le Consistoire organisent notamment une grande lecture des noms.
Cette année, elle sera intégralement rediffusée en direct sur le site du Mémorial de la Shoah. La cérémonie débutera à 19 heures avec l'allumage de six bougies dites du Souvenir. Des anciens déportés et des enfants se chargeront de les allumer.
En 2016, ce sont les noms figurants sur les listes 90 et 91 qui seront lus par des enfants et autres personnalités politiques, religieuses et associatives.
Et si la cérémonie officielle doit se terminer aux alentours de 20 heures, donnant alors accès libre au Mémorial de la Shoah, la lecture des noms doit se poursuivre, et ce, sans aucune interruption, jusqu'au jeudi 5 mai 19 heures. Il s'agit en 2016 des noms des juifs morts en camp d'internement en France, mais également des juifs exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement, ainsi que les noms des personnes déportées par les convois n°1 à 31.
Une lecture du Kaddish, soit l'une des pièces centrales de la liturgie juive, aura lieu le 5 mai à 8h45 au Mémorial de la Shoah. C'est à cette même heure que les sirènes retentiront en Israël.
Une lecture du Sefer HaShoah aura également lieu plus tard dans la journée, aux alentours de 14h30, encore au mémorial.
À 15h30, une rencontre autour des photographies des juifs de Belgique déportés via la France est prévue.
Enfin, la lecture du Kaddish final est organisée à 19 heures au Mémorial de la Shoah.
Pour terminer la journée, un office solennel du Consistoire de Paris se tiendra à la synagogue des Tournelles à 20 heures.
Orléans, Metz, Compiègne... Dans le reste de la France, de nombreux hommages ont déjà été rendus dimanche 24 avril. Depuis 1954, le dernier dimanche d'avril a été décrété "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".


Source L'Internaute