jeudi 30 juin 2016

Allemagne: le drapeau du Hezbollah interdit pour la marche anti-Israël






Le drapeau du Hezbollah sera interdit lors de la prochaine marche anti-Israël prévue à Berlin, a rapporté mercredi le site JTA. La manifestation est prévue pour marquer la journée mondiale d'Al-Quds. Elle a été instaurée en 1979 par l’Ayatollah Khomeini et se déroule le dernier vendredi du mois de ramadan pour protester contre l'existence de l'Etat juif et soutenir la cause palestinienne...





 
Berlin considère le drapeau du Hezbollah comme une "incitation à la haine."
Un porte-parole de la police a déclaré que les symboles du Hezbollah ne seront pas autorisés sur les panneaux, affiches, vêtements ou d'autres objets.
"L'affichage de ces drapeaux et de ces symboles incitent à la haine, en ce sens qu'ils poussent les gens à chanter des slogans haineux contre une partie de la population, à savoir nos concitoyens juifs", a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la police Thomas Neuendorf.
Le ministre de l'Intérieur Frank Henkel a ajouté que le drapeau du Hezbollah est un "matériel de propagande" qui est interdit dans un lieu public.
"Toute personne qui appelle à la destruction de tout un peuple et favorise la guerre et la violence abuse du droit" a rappelé Henkel dans une déclaration écrite.
Les expériences des manifestations passées ont appuyé la décision.
Le chef du bureau de Berlin de l'AJC, Deidre Berger, a salué la décision: "Nous ne devrions pas nous arrêter à mi-chemin. L'Allemagne doit faire tous les efforts possibles pour mettre le Hezbollah sur la liste terroriste de l'UE."
Les États-Unis, le Canada, l'Australie et plus récemment les pays de la Ligue arabe ont inscrit le mouvement libanais chiite comme un groupe terroriste. L'Union européenne a également mis le groupe sur "liste noire" mais ne le nomme pas comme tel.
La manifestation de cette année à Berlin doit avoir lieu à une rue de la principale synagogue de Berlin.
L'organisation de défense AJC a également adressé une pétition pour que la manifestation se déroule dans un autre lieu mais la requête a été refusée.


Source I24News