mardi 14 juin 2016

Le 12ème Festival des cultures juives sous le signe de l’audace !








C’est un 12ème Festival des cultures juives très musical et placé sous le signe de l’audace que nous propose sa responsable de la programmation Fabienne Cohen-Salmon, avec pour la première fois de son édition un « Off » qui va sans nul doute attirer le jeune public. Suivez le guide avec Jewpop, qui vous présente ses coups de cœur !....








Pour sa soirée d’ouverture le 14 juin, le 12ème Festival des cultures juives met la barre haute, accueillant le trio du contrebassiste israélien Avishaï Cohen, qui se produira pour la première fois dans le prestigieux cadre de la Salle Gaveau (20h) en compagnie de ses complices Omri Mor (piano) et Itamar Doari (percussions).
Le lendemain, Jewpop vous conseille très vivement la soirée que consacre le festival au génial ethnomusicologue Simha Arom, qui a révélé au monde l’univers des polyphonies pygmées.
Lors de cette événement au Musée Dapper (19h), vous pourrez voir le documentaire Simha réalisé par Jérôme Blumberg. La projection sera suivie d’un débat en présence de Simha Arom et se clôturera par un concert du groupe Gamako.










Jeudi 16 juin, rendez-vous à 18h30 à la Mairie du 4ème pour une conférence animée par David Unger et Alain Cueff, qui passionnera tous les fans de rock culture et de Pop Art. Intitulée The Jewish Velvet Underground, elle vous entraînera au cœur de la scène musicale new-yorkaise, de Andy Warhol et ses Dix portraits juifs du 20e siècle à l’apogée de la Factory, de Lou Reed à l’émergence de la «Radical Jewish Culture».
À partir de 19h, les fans de sons électro-balkaniques se retrouveront au Petit Bain pour une première soirée « Off » qui s’annonce déjantée ! Début des festivités avec le warm up d’Ignace Corso aka DJ Tagada, suivi du live de DJ Click et de son band « BalkAndalucia », avant de découvrir le show délirant de Simja Dujov, venu d’Argentine délivrer sa fusion cumbia, surf, ska, reggae et klezmer, pour finir par une Dj Battle entre DJ Click et Simja Dujov !



Le « Off » se poursuit dimanche 19 juin à L’Alimentation Générale (20h30) avec le concert des Cigarillos en el Shtruddle et leur mélange détonant salsa klezmer, tandis que le Sirba Octet se produira au Théâtre de la Ville lundi 20 juin (20h30).
Pour la Fête de la musique, nous aurons droit mardi 21 juin (21h) à une gâterie, avec le concert de la jeune diva israélienne Shefita, qui fera résonner ses arrangements orientaux de titres pop-rock des années 90-2000 dans la cour d’honneur du MAHJ (entrée libre).




Mercredi 22 juin, place à la musique classique aux Archives Nationales (20h30) avec une création, « Confluences », du jeune ténor Benjamin Alunni, qui rendra hommage aux mélodies françaises teintées de cultures juives. Jeudi 23 juin (18h30), ne manquez-pas le vernissage de l’extraordinaire exposition de photos « The 770 Lubavitchs of Brooklyn » de Sacha Goldberger, une série audacieuse s’il en est, conçue avec Ben Bensimon, qui vous fera (re)découvrir un univers si souvent caricaturé ou fantasmé.








Dimanche 26 juin, les amateurs de blues seront au Réservoir pour découvrir le guitariste et chanteur Lazer Lloyd, né à New York et installé en Israël au début des 90s. Il jouera sans doute une partie du répertoire de son nouvel album Life Goes on, accompagné sur scène de Marc Tobaly (basse) et Jeannot Hanela (percussions).
Poursuite du « Off » lundi 27 juin avec le très original projet Animal K., réunissant sur la scène du Point Éphémère un trio composé du guitariste rock Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), de la viole de gambe baroque de Marie-Suzanne de Loye et de la voix étonnante de Violaine Lochu, explorant les musiques juives.
Enfin, mardi 28 juin, ce sera un concert de clôture empli d’émotion au Théâtre Dejazet, avec pour la première fois réunis sur scène Talila et le trio polonais Kröke, dans une création spéciale pour le festival, revisitant standards klezmer et yiddish, avec, forcément, audace !


Site du Festival des cultures juives
Intégralité du programme
Infos pratiques
Billetterie en ligne


Alain Granat




Source JewPop