vendredi 17 juin 2016

Paracha Behalothekha : L'âge d'entrée en fonction des lewiim




Nous lisons dans notre paracha que c'est à l'âge de vingt-cinq ans que le léwi commencera de servir dans l'armée et dans la tente d'assignation ( Bamidbar  8, 14), alors que nous avions appris plus haut (4, 3) que son entrée dans la carrière avait lieu à trente ans. Explication de Rachi ( ad 8, 14)...








 « À l'âge de vingt-cinq ans, il vient apprendre les règles applicables au service, et ses études durent cinq ans. Et à trente ans, il fait le service. D'où l'on apprend que l'élève qui n'a pas obtenu de bons résultats après cinq années d'études n'en obtiendra jamais plus » ( 'Houlin 24a ).
Ce commentaire prend appui sur une Michna qui nous apprend que c'est à trente ans que l'on atteint la plénitude de ses forces ( Avoth 5, 21), et Rabbi Ovadia mi-Bartenoura d'ajouter que trente ans était justement l'âge à partir duquel les lewiim dressaient le sanctuaire, chargeaient et déchargeaient les chariots servant à son transport, et en portaient les différentes pièces sur leurs épaules.
Rabbi Eliyahou Mizra'hi (Constantinople [1455-1526]) va plus loin dans son commentaire de la Tora ( Bamidbar  8, 24) : Il serait illogique de supposer que tous les lewiim devaient poursuivre cinq ans durant leur apprentissage avant de pouvoir être admis à assumer les tâches qui leur étaient dévolues.
Il y avait certainement parmi eux des « apprentis » qui avaient besoin de moins de temps que d'autres.
Il faut par conséquent considérer que la durée de cinq ans qu'il leur fallait consacrer à leur formation devait être celle que l'on réservait aux débutants les plus lents.
Si cette durée était la plus longue, on pouvait effectivement considérer qu'elle était également celle à la fin de laquelle celui était encore inapte était voué à le rester définitivement.

Source Chiourim