lundi 13 juin 2016

Pour Tsahal, Oron Shaul et Hadar Goldin ne sont plus " mort au combat " mais " disparus et mort au combat "...


 
Les Forces de défense israéliennes ont changé le statut des deux soldats tués pendant l'opération "Bordure Protectrice", dans la Bande de Gaza, en 2014, et dont les restes n'ont jamais été retrouvé. Leur statut est passé de "morts au combat" à "disparus et morts au combat"....Détails....






Le lieutenant de la brigade Givati, Hadar Goldin, 23 ans, et le sergent de la brigade Golani, Oron Shaul, 21 ans, ont été tués dans deux batailles distinctes lors de l'opération "Bordure Protectrice".
Leurs dépouilles avaient été emportées par le Hamas, le groupe terroriste espèrant ainsi les utiliser comme monnaie d'échange lors de futures échanges de prisonniers.
Les circonstances de la mort des deux soldats ont poussé le Directeur du personnel de Tsahal, le général Hagai Topolansky, à examiner les cas Goldin et Oron.
Jeudi dernier, après un long examen de leurs dossiers, il a été décidé de déclarer Goldin et Oron comme étant des soldats "tombés" mais dont le lieu de sépulture est inconnu plutot que le statut de "disparus".
Selon le site Web Walla, ce changement fait suite à une pétition présentée à la direction du personnel de Tsahal par la famille Goldin, qui a fait valoir que la classification précédente de "tué au combat" suggérait qu' Israël considère le cas de leur fils comme fermé.
La famille a fait valoir que l'inclusion d'une classification "disparus" enverrait le message qu'Israël ne ménagera aucun effort pour récupérer les restes des deux soldats.
Bien que la plupart du temps, le changement de statut n'a aucune incidence sur la façon dont l'unité Eitan -unité de Tsahal chargée de retrouver les soldats disparus - gère les futures négociations pour assurer le retour des dépouilles, Topolansky a informé les deux familles de la décision de l'armée.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré : " Cette décision reflète l'engagement de l'armée à assurer le retour des corps des soldats en Israël ".

Source Koide9enisrael