mercredi 15 juin 2016

Un haut responsable du Hamas a pris supposément la fuite vers Israël





Un expert des constructions de tunnels du Hamas a pris la fuite de Gaza vers Israël et s’est rendu lui-même aux autorités, rapporte mercredi Haaretz, citant plusieurs médias palestiniens.  Selon les rapports, Bassam Mahmoud Baraka, haut responsable de l'aile militaire du Hamas, s’est présenté avec un ordinateur portable à la main à la frontière qui sépare Gaza d'Israël. Les rapports provenaient principalement de sites associés au parti du Fatah et d'autres factions opposées au Hamas, souligne Haaretz...







L’Agence de sécurité israélienne, le Shin Bet, a annoncé le mois dernier qu’Israël avait arrêté Mahmoud Atawnah, prétendument un membre du Hamas qui appartenait à l'aile militaire du groupe pendant une décennie et a fourni des informations précieuses sur la construction de tunnels offensifs du Hamas.
Cette arrestation intervient quelques mois après que le Shin Bet avait également arrêté Ibrahim A'adel Shahada Shaer, combattant du Hamas qui aurait avoué avoir participé à la construction de réseaux de tunnels souterrains de l’organisation terroriste.
Israël a exprimé son inquiétude quant aux activités souterraines du Hamas. 
Le Hamas a confirmé qu'il est en train de reconstruire ses tunnels et les résidents des communautés du sud d'Israël ont déclaré avoir entendu une nouvelle fois des bruits émanant de sous leurs maisons.
Au cours de précédents conflits avec Israël, les terroristes du Hamas ont utilisé les tunnels pour éviter ou mener des attaques, cacher des armes et parfois d'entrer en territoire israélien.


Source I24News