dimanche 3 juillet 2016

La France s’attaque au financement de BDS








Nombreux sont ceux qui ont été scandalisés par les campagnes provocatrices, mêlant incitation à la haine raciale et apologie du terrorisme, prétendant utiliser l’arme du boycott en faveur de la cause palestinienne … là où s’exprimait librement une déferlante de haine à l’encontre d’Israël, de son peuple, de sa culture, de sa science, de ses technologies, de ses produits …







bref, de tout ce qu’EST Israël aujourd’hui : un véritable pays « ami » de la France, la seule démocratie du Proche Orient dont les deux peuples partagent les mêmes valeurs républicaines !
Qui a pu oublier les déclarations politiques de membres du gouvernement français rappelant fermement combien antisémitisme et antisionisme se confondent… ou les récentes résolutions anti-boycott des municipalités de Paris et de Toulouse … ce en dépit des vains efforts de la part des « frondeurs » du PS et de l’aile gauche extrême de l’Assemblée Nationale qui tentent cette semaine encore le passage en force d’un amendement pour que « le boycott ne soit plus un délit », visant directement l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie*
(le projet de loi sera débattu à l’Assemblée à partir de lundi 27 juin et l’amendement Bachelay présenté dans les jours suivants…)
* En février 2010, la Ministre Alliot-Marie, alors Garde des Sceaux, demandait par une lettre – circulaire aux Parquets d’engager des poursuites contre les personnes appelant ou participant à des actions de boycott des produits déclarés israéliens.
S’appuyant sur un article de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, elle assimilait ces actions à de la provocation à la discrimination ou à la haine raciale.


Comme on pouvait s’y attendre, la réaction de la DILCRA, en charge de la lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (grande cause nationale française en 2016) – par la voix du Préfet Clavreul – fut immédiate et a eu le mérite de rappeler clairement de quelle manière la loi française cherche à stopper et réguler ce mouvement de plus en plus violent (à l’image des derniers cortèges parisiens) et de plus en plus ouvertement antisémite : chacun a en mémoire l’odieux chantage contre la participation du chanteur juif américain Matisyahu à un festival de hard-rock en Espagne l’été dernier. Personne n’en a été dupe !






Jusqu’aux BANQUES qui, au même moment, jettent leur dévolu sur le financement de la campagne BDS partout dans le monde, y compris en France … quelques exemples parmi les plus récents :
 
  • BNP Paribas : la fermeture d’un compte BDS en Allemagne pourrait avoir de vastes implications jusque chez nous !

Le géant bancaire français BNP Paribas vient de signer l’arrêt d’une source de financement majeure pour la campagne Boycott, Divest et Sanction ( «BDS») d’Allemagne.
Ceci est le signe d’une tendance anti-BDS en Allemagne et, potentiellement, la première étape de l’arrêt du financement BDS en Europe.
Benjamin Weinthal, membre de la Fondation pour la Défense des Démocraties a écrit dans The Jerusalem Post que la Banque DAB (basée à Munich) a prévu d’interrompre le compte de l’un des sites de campagne BDS en Allemagne.
Selon le Jerusalem Post, le site allemand BDS-Kampagne [Boycott, Désinvestissement, Sanctions Campaign] est répertorié par l’institution financière pour les transferts d’argent électroniques de la DAB Bank de Munich.
Le Post a découvert que le compte bancaire DAB du le site de la campagne BDS ciblait Israël.
Il s’agit certes de bonnes nouvelles mais ne sous-estimons pas en fait les implications. D’abord, ceci fait partie d’une tendance anti-BDS générale en Allemagne.
Selon JPost:  la chancelière allemande Angela Merkel et l’Union européenne s’opposeraient officiellement au mouvement BDS.
Autre paramètre contre le BDS en Allemagne : le conseil municipal de Bayreuth a annulé la semaine dernière la remise du prix de la tolérance et des droits de l’homme au groupe américain Code Pink très « pro-BDS ».
En Septembre dernier, la Commerzbank, deuxième banque allemande, avait fermé un compte pro BDS relié à l’organisation de manifestations et de marches annuelles dans les villes allemandes appelant à la destruction d’Israël à l’occasion de la « journée Al-Qods ».
La banque “a fermé le compte en Septembre en raison de la conjoncture économique,” déclarait officiellement un de leurs porte-paroles au Post.
Le quotidien berlinois à grand tirage BZ avait alors publié un article du chroniqueur populaire Gunnar Schupelius en Juillet dernier, intitulé «les ennemis d’Israël collectent de l’argent grâce à la Commerzbank.”
Le centre culturel financé publiquement Bürgerhaus Weserterrassen dans l’Allemagne ville du nord de Brême a tiré la prise le mois dernier sur une frange militante BDS conférence.
La reconnaissance par les Allemands ordinaires de BDS en tant que campagne de haine et ne devant pas être tolérée est une grande victoire : son développement doit être surveillé et encouragé.
Deuxièmement, il se peut que le financement de BDS connaisse un succès beaucoup plus grand. Selon le Jerusalem Post: la DAB de Munich est la branche allemande dépendant de la société mère BNP Paribas, son partenaire français.
Or, la loi française interdit l’activité BDS ciblant l’Etat juif parce que discriminatoire.
On ne sait pas s’il peut s’agir d’une action de BNP Paribas sur le compte BDS-Kampagne en raison d’éventuelles violations de la législation française anti-BDS ou anti-terrorisme.
Les implications sont potentiellement énormes. BNP Paribas est la première banque de la France et dont la puissance financière et l’histoire troublée ont conduit à de strictes règles de financement.
L’année dernière, BNP Paribas a versé près de 9 milliards $ en confiscations civiles et amendes au gouvernement des Etats-Unis pour complot en vue de violer les accords suivants : International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) et Trading with the Enemy Act (TWEA) en traitant des milliards de dollars de transactions dans le système financier des Etats-Unis au nom de Soudanais, d’entités iraniennes et cubaines soumises à des sanctions économiques américaines.
Si BNP Paribas est en cours de fermeture des comptes BDS en Allemagne en raison des lois anti-BDS dans son pays d’origine : la France, cela implique qu’il risque de fermer les comptes BDS partout.
Selon son site Web, la BNP Paribas opérait dans 78 pays en 2013, ce qui signifie que la décision de la BNP pourrait se répercuter à travers le monde.
Plus encore – et encore en supposant que BNP Paribas ferme ce compte allemand de BDS en conformité avec la loi française – chaque banque française pourrait bientôt fermer tous les comptes BDS partout dans le monde.
Ce qui constituerait une victoire tactique très lourde pour les opposants à BDS !
Source : JPost


Le Crédit Mutuel a récemment fermé un compte lié au BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), rapporte le Jerusalem Post jeudi.
Un journaliste israélien a déclaré au J.Post que “le BDS a utilisé des moyens illégaux pour ouvrir son compte et le Crédit Mutuel l’a fermé.”
Néanmoins, le porte-parole du Crédit Mutuel Frédéric Monot a déclaré au J.Post que la banque “ne peut pas donner des informations sur les comptes détenus ou non par les clients du Crédit Mutuel.”
Le député français Meyer Habib, a déclaré “il semblerait que le Crédit Mutuel a fermé le compte du BDS France à la demande du CRIF [Conseil représentatif des institutions juives françaises].”
Source : I24News
Source : JssNews 



Paypal censure un compte du BDS France


Le Jerusalem Post a confirmé la fermeture de ce compte sur le Net depuis lundi.
« PayPal travaille en collaboration avec les organismes d’application de la loi, partout dans le monde » – Publié dans le Jerusalem Post le 31 mai 2016
Paypal, le leader mondial dans les services de paiement en ligne, a bloqué les paiements vers le compte du BDS France.
Lorsque l’on clique sur le site de PayPal sur la page principale du site du BDS France, la réponse suivante s’affiche: “Ce destinataire ne peut actuellement pas recevoir d’argent”.
Un porte-parole de PayPal a déclaré au Post : “PayPal a consacré des ressources importantes pour lutter contre l’utilisation de notre plate-forme de paiement sécurisé pour des activités illégales et travaille en collaboration avec les organismes d’application de la loi, partout dans le monde, pour détecter les crimes et obtenir la condamnation des criminels “… Lire l’intégralité.
(Source : the Jerusalem Post)



On dirait bien que le mouvement de boycott a échoué !



Un article de Bloomberg News publié début juin le démontre par deux arguments tenaces :
  • L’investissement extérieur a presque triplé en Israël et bat tous les records
  • Les Starts-up, les nouvelles technologies et les gisements de gaz sont l’objet de toutes les attractions
Si seulement les militants de la cause palestinienne oubliait leur détestation d’Israël pour mieux contribuer à l’avenir des deux peuples, notamment celui qu’ils sont censés soutenir !










Source Cool Israel