lundi 26 septembre 2016

Une Juive a donné un rein pour sauver la vie d'un Druze

 



Timna Gabai Markovich (à droite sur la photo ci-dessus), 50 ans, du Moshav Misgav Dov, mère de trois enfants, a contacté l'association Matnat Haim ( don de vie), une organisation qui encourage des volontaires sains à donner des reins ) avec la ferme intention de devenir donneur. Sa seule demande était que le rein aille à un patient druze....Détails...






Le récipiendaire du rein de Markovich est Hamzi Hamza (dans le lit sur la photo ci-dessus), un Druze qui habite dans la ville de Yarka,  dans le nord d'Israël, père de trois enfants.
La greffe a eu lieu au Centre Médical Rabin, à Petah Tikva, la semaine dernière, et, selon l'hôpital, l'opération a réussi.
Hamza, qui souffrait d'une maladie rénale héréditaire devrait connaitre prochainement un rétablissement complet.
Markovich a déclaré : " J'ai eu le privilège de faire don d'un organe à un homme qui, comme moi, est de Galilée, d'un village non loin du kibboutz où je suis né et où se trouve encore la maison de mes parents, je ne pouvais pas être plus heureuse.
Le don d'un rein, c'est ma façon à moi de protester contre la radicalisation, la belligérance, le mal qui érode notre société, un mal qui obscurcie tout le bien qui se cache dans ce pays ".
La femme de Hamza, Anat, a déclaré: "Au nom de mon mari et de merveilleux enfants, et au nom de tout le peuple Druze, je tiens à remercier Timna. C'est une femme courageuse et je suis vraiment fier que nous ayons eu le privilège de la rencontrer, elle et sa famille...le don de Timna a donné une nouvelle chance à ma famille ".

Le directeur de l'Association Matnat Haim, Rabbi Yeshayahu Heber, qui a approuvé la demande de Markovich, a déclaré : " Merci à son don et merci aux 355 autres dons de reins altruistes, nous travaillons à sensibiliser les gens en espérant changer le monde, afin de faire d'Israël le premier pays sans liste d'attente pour les transplantations rénales ".
Le Docteur Eviatar Nesher, directeur adjoint du Département de transplantation d'organes à l'hôpital, a déclaré: " Chaque fois qu'un donneur altruiste se présente, on découvre le beau visage d'Israël, de ses citoyens qui font un acte noble pour une seule raison, sauver une vie, quelle que soit de la race, la religion ou le sexe ".



Source Koide9enisrael