jeudi 6 octobre 2016

Rosh Hachana : vœux de chefs d’Etat au peuple juif





A l’occasion de Roch Hachana, plusieurs chefs d’Etat dans le monde ont adressé leurs vœux de bonne année au peuple juif. Nous avons déjà mentionné ceux du président russe Vladimir Poutine....





 
Le président américain Barack Obama a diffusé un message télévisé chaleureux dans lequel il a salué la communauté juive et ajouté : « Depuis des milliers d’années, la période des fêtes symbolise de nouveaux débuts et des occasions de tout redémarrer à zéro et de faire son examen de conscience ».
Il a conclu en déclarant : « Malgré les succès remportés au cours de mon mandat, il reste beaucoup à faire comme toujours. Mais c’est justement ce que représente la nouvelle année : comprendre que le travail n’est jamais terminé. J’ai l’honneur de vous souhaiter une année bonne et douce, pleine d’espoir, de santé et de bonheur ».
Les deux candidats à la Maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, ont tenu des propos très amicaux à l’intention du peuple juif.
Theresa May, Premier ministre britannique, qui vient d’entrer en fonction, a publié elle aussi ses vœux, indiquant qu’elle était ‘très heureuse de souhaiter à la communauté juive britannique et du monde entier une fête joyeuse et une nouvelle année de paix’.
Après avoir souligné la contribution considérable apportée par les Juifs britanniques à leur pays, elle a ajouté : « Alors que l’année juive commence, je veux rappeler une nouvelle fois mon engagement irrévocable en faveur de notre communauté juive, à l’heure actuelle et à l’avenir ».
Le maire de Londres Sadik Kahn, qui est musulman, a souligné que ‘c’était son premier Roch Hachana depuis son entrée en fonction’ : « Je voudrais adresser mes bénédictions les plus chaleureuses, a-t-il dit dans un message vidéo, à la communauté juive de Londres et à celle du monde entier ».
Le chef du gouvernement canadien Justin Trudeau a lui aussi tenu à s’exprimer dans un clip où il déclare avant tout que ‘Roch Hachana est le départ d’une nouvelle année, période de renouveau et de rédemption ».
Il a notamment évoqué la sonnerie du Chofar et la valeur juive du ‘Tikoun Olam’. Il a terminé son message en disant en hébreu : « Chana Tova Oumetouka’.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim