mardi 20 décembre 2016

Les familles de l'implantation d'Amona recevront 1 million de shekels (ONG)


 
Chaque famille évacuée de l'avant-poste d'Amona en Judée-Samarie recevra dans les prochains jours un million de shekels (248.031 euro) pour avoir accepté de déménager, a annoncé lundi le responsable de l'ONG de gauche "Peace Now" (La paix maintenant)....
 

 
"Le gouvernement a envoyé un "message clair" selon lequel "dans les implantations, le crime et les menaces payent", a-t-il affirmé.
Le gouvernement n'a pas encore confirmé cette offre.
Le nouveau plan de relogement proposé par le gouvernement israélien a été approuvé dimanche après-midi par les résidents de l'avant-poste.
Les résidents se sont prononcés par vote, 45 voix pour, 25 voix contre et 2 abstentions.
Un nouveau compromis concernant le sort des habitants de l'avant-poste illégal
d'Amona avait été élaboré dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une réunion entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le chef du parti Habayit Yehudi Naftali Bennett et le président de l'Autorité régionale de Samarie Yossi Dagan.
Les familles restantes recevront des résidences temporaires dans l'implantation voisine d'Ofra.
Plus tard dimanche, le cabinet a approuvé de débloquer 1,2 milliard de shekels (310 millions de dollars) pour le budget 2017-2018 afin de construire de nouvelles écoles dans les communautés ultra-orthodoxes et de financer la relocalisation d'Amona, ont déclaré les responsables.
Les services d'éducation, et de santé seront parmi ceux touchés par les diminutions budgétaires, qui représentent près de 2% du total des dépenses publiques.
Sur une somme de 140 millions de shekels ( 34.724 375 de dollars) destinée à l'évacuation d'Amona, chaque famille a reçu un million de shekels. "1 million de shekels pour chaque famille qui a violé la loi et s'est installée sur des terres volées", a calculé l'ONG.
"Le financement proviendra d'une réduction budgétaire de tous les ministères. Et pourquoi? Pour faire en sorte que M. Netanyahou et empêche la circulation d'images montrant l'Etat d'Israël agir selon la loi en évacuant un poste illégal?", a-t-il lancé.
"Est-ce-que vous connaissez d'autres Israéliens qui ont enfreint la loi et ont reçu un million de shekels du gouvernement comme cadeau?", a-t-il ajouté.
La chaîne d'informations israélienne Channel 10 a révélé lundi une ventilation du coût de déménagement des familles pour accéder aux nouveaux logements.
Sur les 137,5 millions de shekels (35,6 millions de dollars), 40 millions de shekels (10,3 millions de dollars) ont été affectés à chaque famille pour la "reconstruction de leur vie", 55 millions de shekels (14,2 millions de dollars) pour l'infrastructure et l'aménagement paysager de Shvut Rachel, implantation située au nord de Jérusalem.
Le commissaire de police israélien, Roni Alsheich, a salué dimanche soir l'accord conclu avec les habitants d'Amona pour avoir évité "beaucoup de douleur et beaucoup de blasphèmes". L'accord aiderait à préserver le "tissu délicat" de la société israélienne", a-t-il dit sur le site Walla.
Après plus de dix ans de débats, la Cour suprême a statué en 2014 que l'avant-poste sauvage d'Amona, situé près de Ramallah, fondé en 1996 et qui abrite aujourd'hui quelque 40 familles, avait été construit sur des terres privées palestiniennes et devait être rasé avant le 25 décembre prochain.

Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire