dimanche 15 janvier 2017

Des centaines de manifestants demandent la démission de Netanyahou


 
Des centaines de personnes ont manifesté samedi soir à Tel Aviv pour protester contre le gouvernement Netanyahou, et demander la démission du Premier ministre israélien. "Le gouvernement de Netanyahou détruit tout ce qu'il y a de bon ici....



La corruption et l'isolement des individus battent des records, les vagues d'incitation à la haine et le racisme sont devenus hors de contrôle, les propositions de lois extrémistes et nationalistes poussent Israël vers un isolement dangereux", a expliqué la députée Tamar Zandberg (Meretz) à i24NEWS, tandis qu'un manifestant exprimait son désarroi.
"Nous sommes venus pour protester contre la corruption, contre un gouvernement qui régresse, un pays qui n'a plus d'horizon économique, social, ou politique.
Les résidents des implantations se sont accaparés le gouvernement, et ce sont eux qu dirigent tout. C'est un véritable scandale".
"Nous manifestons contre les scandales de corruption auxquels est mêlé le Premier ministre qui négocie son image avec le propriétaire d'un journal", a ajouté Yael Sinai, une organisatrice du rassemblement.
La police israélienne, qui enquête sur une éventuelle implication de Benyamin Netanyahou dans des affaires de corruption, examine l'enregistrement d'une conversation avec un patron de presse sur l'éventualité d'apporter une couverture plus favorable au Premier ministre, selon des informations diffusées dimanche.
Selon la chaîne privée Channel 2, la police est en possession d'un enregistrement d'une conversation entre M.Netanyahou et Arnon Moses, propriétaire du quotidien Yediot Aharonot et de son site d'information Ynet.
Ce journal fournit une couverture traditionnellement hostile à M. Netanyahou.
Cette même chaîne de télévision israélienne affirme que les deux hommes discutaient d'"un accord qui aiderait le Yedioth en échange d'une couverture favorable" au Premier ministre.
Samedi soir, Channel 2 a révélé de nouveaux détails concernant cette conversation lors de laquelle Netanyahou et Moses ont évoqué l'identité de certains journalistes pouvant être recrutés afin de présenter une meilleure image du chef de l'Etat.
"Il s'agit d'être modéré, une couverture raisonnable", a demandé Netanyahou à l'éditeur avant d'ajouter qu'il "faudrait revoir leur hostilité à la baisse, de 9,5 à 7,5".
Le patron du quotidien Yediot Aharonot sera interrogé par la police dimanche pour la deuxième fois, le Premier ministre devrait lui, être entendu par les enquêteurs cette semaine pour la troisième fois.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire