Chargement...

mardi 4 avril 2017

Le patron du foot palestinien fataliste face aux conclusions de la Fifa sur Israël


 
Le patron du football palestinien a de nouveau plaidé lundi pour exclure Israël de la Fifa, sans illusion au vu des recommandations faites à la fédération internationale sur la tenue de matches israéliens en Judée-Samarie......



Les Palestiniens voudraient voir la Fifa mettre fin aux matches de six clubs de différentes divisions du championnat israélien qui disputent leurs rencontres à domicile dans les villes de Judée-Samarie.
Une commission de la Fifa présidée par le Sud-Africain Tokyo Sexwale a été créée en 2015 pour tenter de résoudre la querelle.
M. Sexwale a présenté en mars à Zurich ses recommandations au cours d'une séance qualifiée de "houleuse" en présence des Palestiniens et des Israéliens.
Présent à cette réunion, le président de la Fédération palestinienne de football Jibril Rajoub a détaillé ces préconisations - désormais "finales" selon lui.
M. Rajoub a signifié qu'aucune de ces recommandations ne correspondait aux attentes palestiniennes.
Il a de nouveau dit "préférer aller directement vers des sanctions et une exclusion" de la fédération israélienne. Mais il s'est déclaré "réaliste". "J'apprécie et je respecte ce que (la Fifa) a fait", a-t-il affirmé.
La première recommandation propose le maintien d'un statu quo, "en violation des résolutions internationales", a-t-il dit.
La seconde rappelle que les statuts de la Fifa interdisent à toute fédération d'organiser des matches sur un territoire qui n'est pas le sien, sans l'accord de la fédération du pays concerné.
La troisième consisterait à rechercher un compromis mais, malgré les efforts faits selon lui par les Palestiniens, "l'autre partie persiste dans la politique d'un gouvernement raciste et expansionniste, donc je pense qu'il n'y a pas d'espoir", a-t-il déploré.

Source L'Orient le Jour
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire