mardi 3 octobre 2017

L'ancien grand flic du Fatah Mohamed Dahlan prépare son retour à Gaza


Voilà six ans que Mohamed Dahlan ex-homme fort du Fatah dans l'enclave palestinienne vit exilé aux Emirats arabes unis. Maintes fois, son come-back a été annoncé. Mais depuis plusieurs semaines, la rumeur revient avec insistance......Détails.......



C'est ce spectre qui planera sur la tentative de réconciliation entre le Hamas et le Fatah qui va être lancée dans les prochains jours.
Lundi, le Premier ministre palestinien s'est avec son gouvernement à Gaza pour y tenir un Conseil des ministres, une première depuis 2015.
Au préalable, le Hamas avait accepté de dissoudre un comité administratif créé en mars et qui était considéré comme un obstacle à une unité interpalestinienne.

Mohamed Dahlan dispose de parrains puissants

Reste que le parti islamiste, pour aller plus loin dans ce rapprochement, souhaiterait que Dahlan, natif du camp de réfugiés de Khan Younès, puisse revenir au pays.
Un comble quand on sait comment ce fidèle de Yasser Arafat les a réprimés alors qu'ils n'étaient pas encore au pouvoir à Gaza.
Mais Dahlan dispose de parrains puissants. Et riches. Ces dernières semaines, de l'argent frais émirati, par millions de dollars, a été versé à plusieurs dizaines de milliers de Gazaouis.
Une aubaine pour l'enclave palestinienne exsangue économiquement. Soumise au blocus israélien, elle a vu depuis avril Mahmoud Abbas couper le versement d'une partie des salaires des fonctionnaires et refuser de payer les factures de gaz.
Le président de l'Autorité palestinienne cédera-t-il à la requête du Hamas ? Peu probable.
Dahlan, qui ne cache pas son ambition de lui succéder, est son plus grand rival.
 Source Le JDD
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire