lundi 16 octobre 2017

"Les Aventures de Ruben Jablonski" de Edgar Hilsenrath

 
Edgar Hilsenrath est un écrivain de langue allemande né en 1926, issu d’une famille juive déportée dans un ghetto ukrainien pendant la seconde guerre mondiale. Il émigre ensuite en Palestine puis en France, aux Etats-Unis avant de revenir à Berlin en 1975, où il réside toujours......Détails.......



Son œuvre littéraire s’inscrit dans un parallèle avec sa vie avec comme toile de fond l’histoire du nazisme et la Shoah.
L’exil de sa famille en Roumanie en 1938 nourrira le roman Le retour au pays de Jossel Wasserman, la déportation en Ukraine fournira la matière principale à son superbe roman Nuit dans lequel il évoque la vie dans le ghetto.
Son exil en Palestine après la guerre inspirera Le Nazi et le Barbier, son départ ensuite vers les Etats-Unis permettra d’écrire Fuck America, l’un de ses meilleurs livres.
J’ai connu cet auteur avec ces trois livres, d’abord avec Fuck America, sur lequel j’avais lu une chronique dans un magazine, ensuite avec Le Nazi et le Barbier et Nuit. Je dois avouer que Le Nazi et le Barbier m’avait beaucoup fait rire alors que le sujet, l’holocauste, a priori, ne s’y prêtait pas.
Une dizaine d’années plus tard, je me retrouve de nouveau avec un roman d’Hilsenrath entre les mains, cela ne me rajeunit pas certes, mais me procure un très large sourire.
Avec Les aventures de Ruben Jablonski, je sais déjà que je ne vais pas m’ennuyer et que bientôt, l’envie d’investir dans Orgasme à Moscou et Le Conte de la dernière pensée (que je n’ai pas lus) va me rattraper.
Il faut bien avouer qu’avoir la collection des livres d’Hilsenrath dans sa bibliothèque, ça a quand même de la gueule tant ces éditions publiées par le Tripode sont belles.
L’histoire et la vie d’Edgar Hilsenrath, c’est aussi la difficulté qu’il a eu à faire publier ses livres.
Il a longtemps essuyé des refus des éditeurs qui craignaient l’humour dévastateur de ses romans et son approche très crue de la Shoah. Il va d’abord connaître le succès aux Etats-Unis grâce à une maison d’éditions américaine qui va publier son roman Nuit puis Le Nazi et le Barbier.
Ce n’est qu’après son retour en Allemagne, grâce à un petit éditeur de Cologne qui prend le risque de le publier, qu’il va connaître la consécration.
Aujourd’hui, du haut de 91 ans, les doigts de ses mains ne suffisent plus pour compter les prix obtenus par ses livres, avec notamment le prix Alfred-Döblin qui vint récompenser le conte de la dernière pensée, roman dédié au génocide arménien.
En France, ce sont les éditions le Tripode qui ont eu l’excellente idée de publier ses livres dans de superbes éditions aux couvertures magnifiques.
Les aventures de Ruben Jablonski, qui viennent de sortir à la mi-septembre est en quelques sorte la synthèse de toutes les expériences de la vie de l’auteur et de son œuvre.
Le livre raconte l’histoire du jeune Ruben Jablonski se retrouvant dans une situation désespérée au sortir de la seconde guerre mondiale. Libéré d’un ghetto, séparé de sa famille, il s’engage dans un périple qui le conduit de la Roumanie aux Etats-Unis en passant par l’Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France.
Vous l’avez compris, c’est un roman autobiographique que nous livre Edgar Hilsenrath avec ce livre.
Et il faut bien dire, une fois de plus, que ces aventures du jeune Ruben Jablonski sont passionnantes, bourrées d’humour noir, la spécialité de l’auteur. Le destin de cet enfant, évidemment singulier l’oblige à la débrouillardise, dans une vie hors norme menée tambours battants.
Il nous raconte la corruption et le marché noir dans le ghetto, sa traversée de l’Ukraine et son arrivée en Roumanie, à Bucarest, d’où il partira pour rejoindre la Palestine, sa vie dans un kibboutz aussi (qui ne lui plait pas car trop terne), le tout avec un ton souvent décalé et beaucoup d’humour.
Il nous raconte son rapport et son goût pour le sexe dans de nombreuses pages truculentes. A chaque étape de son parcours, ses recherches sont les mêmes : un logement, un travail, à manger et du sexe.
Il nous raconte aussi son rapport avec son père, qui ne voulait pas qu’il écrive. "Tu seras fourreur comme ton frère", disait-il.
Pour ceux qui n’ont encore jamais eu entre les mains un livre d’Edgar Hilsenrath, Les aventures de Ruben Jablonski peut servir de prologue pour découvrir ensuite son œuvre.
Pour les autres, ceux qui connaissent déjà les bouquins d’Hilsenrath, il sera un complément parfait, venant couronner son travail de mémoire.
Dans tous les cas, il faudra lire les livres de cet auteur qui ne peut nous laisser indifférent. Alors pourquoi ne pas commencer par son dernier ?
Par Jean-Louis Zuccolini

Source Froggy Delight
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire