Chargement...

mercredi 15 novembre 2017

Séisme en Iran: Téhéran rejette l'aide d'Israël "qui fait partie de la stratégie de Netanyahou"


L'Iran a immédiatement rejeté l'aide proposée mardi soir par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, a affirmé le bureau du Premier ministre......Détails.........
.


"Cette offre fait partie de la stratégie dans laquelle Netanyahou parle directement du peuple, soulignant la distinction entre le régime et la population", a ajouté un responsable iranien.
Plus tôt ce mardi, Netanyahou a déclaré mardi qu'Israël avait offert son aide aux victimes du tremblement de terre en Iran et en Irak par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, lors d'un discours satellite diffusé lors d'une réunion des Fédérations juives en Amérique du Nord.
"Nous n'avons aucun conflit avec le peuple iranien, notre conflit ne concerne que le régime tyrannique", a-t-il affirmé.
Le bilan du séisme à la frontière irako-irannienne s'est alourdi à 530 morts et 7.500 blessés, a rapporté mardi l'agence de presse de la République islamique, IRNA.
Le président iranien Hassan Rohani est arrivé mardi matin à Kermanshah, capitale de la province éponyme frappée dimanche par un violent séisme, où il a promis que l'État répondrait "le plus vite possible" aux attentes des victimes de la catastrophe.
"Je veux assurer tous ceux qui souffrent que le gouvernement a commencé à agir avec tout son pouvoir et qu'il s'efforce de résoudre ce problème le plus vite possible", a déclaré le président Rohani à sa descente d'avion à l'aéroport de Kermanshah (420 km au sud-ouest de Téhéran), peu après 9h30 (6h00 GMT).
En ce qui concerne la reconstruction, "je demande à tous les responsables gouvernementaux, à tous les dirigeants militaires à toutes les fondations caritatives et organisations non-gouvernementales d'aider la Fondation pour le logement, et à ne rien faire séparément", a-t-il ajouté.
Organisme caritatif parapublic, la Fondation pour le logement a été créée par l'imam Khomeiny, le fondateur de la République islamique. Son objectif principal est d'aider les plus démunis à se loger.
Un haut responsable israélien, le ministre israélien des Renseignements, Yisrael Katz, a exprimé lundi son soutien aux deux pays après le tremblement de terre, bien qu'il n'y ait eu aucune offre immédiate de secours.
"Mes condoléances aux Iraniens et aux Irakiens pour les pertes humaines causées par le tremblement de terre", a déclaré M. Katz, également ministre des Transports.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire