jeudi 29 mars 2018

La démographie arabe, sujet de polémique à la Knesset

  
Un simple chiffres a suf­fi à dé­clen­cher une tem­pête po­li­tique. Lun­di, alors qu’il in­ter­ve­nait de­vant la com­mis­sion des af­faires étran­gères et de la dé­fense de la Knes­set, le co­lo­nel Haim Mendes a se­mé le trouble en in­di­quant que 5 mil­lions de Pa­les­ti­niens vivent entre la Judée-Samarie et Ga­za........Détails........


Le chef ad­joint de l’Ad­mi­nis­tra­tion ci­vile, cette com­po­sante de l’ar­mée is­raé­lienne qui fait of­fice de gou­ver­ne­ment dans les Ter­ri­toires, semble s’ap­puyer sur des don­nées qui lui ont été com­mu­ni­quées par l’Au­to­ri­té pa­les­ti­nienne. Si son es­ti­ma­tion est juste, on compte dé­sor­mais au­tant d’Arabes que de Juifs sur le ter­ri­toire qui s’étend entre la Mé­di­ter­ra­née et le Jour­dain.
La ques­tion re­vêt évi­dem­ment une di­men­sion po­li­tique cen­trale. L’État d’Is­raël, lors de sa fon­da­tion en 1948, a d’em­blée été dé­fi­ni comme à la fois juif et dé­mo­cra­tique.
Mais comment pré­ser­ver cette double ca­rac­té­ris­tique si de­main les Arabes de­viennent ma­jo­ri­taires dans le pays? Les di­ri­geants is­raé­liens éludent vo­lon­tiers ce pro­blème épi­neux en sou­li­gnant qu’il n’est pas d’ac­tua­li­té.

Votre avocate en Israël... 

Si l’on s’en tient à la po­pu­la­tion is­raé­lienne, la ma­jo­ri­té juive (6,5 mil­lions d’ha­bi­tants) dis­pose d’une confor­table avance sur la mi­no­ri­té arabe (1,8 mil­lion). Mais les choses se com­pliquent si on in­tègre la po­pu­la­tion pa­les­ti­nienne de Judée-Samarie (3 mil­lions se­lon la nou­velle es­ti­ma­tion) ain­si que celle de la bande de Ga­za (2 mil­lions).
« Il y a le même nombre de Juifs et d’Arabes entre la Mé­di­ter­ra­née et le Jour­dain. Ce n’est pas une nouveauté, a plai­dé lun­di le dé­pu­té arabe Ay­man Odeh, et c’est la rai­son pour la­quelle nous nous trou­vons à un car­re­four: soit deux États ba­sés sur les lignes de 1967, soit un État qui pra­tique l’apar­theid, soit en­core un État dé­mo­cra­tique où cha­cun a le droit de vo­ter. »

Plu­sieurs té­nors de la droite na­tio­na­liste et re­li­gieuse, exaspérés, contestent la va­li­di­té de l’es­ti­ma­tion avan­cée par l’ar­mée et ac­cusent les Pa­les­ti­niens de « gon­fler » leurs sta­tis­tiques pour mieux ap­puyer des re­ven­di­ca­tions po­li­tiques.
« L’Au­to­ri­té pa­les­ti­nienne ne comp­ta­bi­lise pas les morts, dé­nonce le dé­pu­té (Foyer juif) Mot­ti Yo­gev, si bien qu’à en croire cer­tains do­cu­ments le nombre d’Arabes nés du­rant la dé­cen­nie écou­lée est dix fois plus éle­vé que le nombre de dé­cès. »
Mi­sant sur la forte na­ta­li­té des fa­milles juives re­li­gieuses qui ré­sident en Judée-Samarie, ces élus es­timent que le temps joue en fa­veur d’Is­raël et as­surent qu’il n’existe pas de me­nace dé­mo­gra­phique pa­les­ti­nienne.

Votre avocate en Israël... 

Aus­si long­temps que les Juifs sont ma­jo­ri­taires sur le ter­ri­toire de la Pa­les­tine his­to­rique, ajoutent cer­tains d’entre eux, il res­te­ra théo­ri­que­ment pos­sible de don­ner le droit de vote aux Pa­les­ti­niens sans que le ca­rac­tère juif de l’État ne soit me­na­cé.
Rien, de leur point de vue, ne s’op­pose donc à ce que le gou­ver­ne­ment an­nexe la Judée et la Samarie.
Le dé­mo­graphe Ser­gio Del­la Per­go­la, qui en­seigne à l’Uni­ver­si­té hé­braïque, re­con­naît que les don­nées trans­mises par Ra­mal­lah in­tègrent à tort quelque 300 000 Pa­les­ti­niens qui vivent dé­sor­mais à l’étran­ger.
Mais, ajoute-t-il, cette im­pré­ci­sion ne change pas grand-chose au fait que la po­pu­la­tion arabe, plus jeune, est en train de rat­tra­per la po­pu­la­tion juive. « Il n’y a plus d’es­poir pour ceux qui doutent et l’hy­po­thèse se­lon la­quelle les dé­mo­graphes se sont tou­jours trom­pés est dé­pour­vue de fon­de­ment. »
À l’ave­nir, ajoute-t-il, les équi­libres dé­mo­gra­phiques joue­ront un rôle fon­da­men­tal dans la dé­fi­ni­tion de l’État d’Is­raël.
« Il fau­dra choi­sir entre un ter­ri­toire plus vaste mais avec moins d’iden­ti­té juive et une iden­ti­té juive plus af­fir­mée sur un ter­ri­toire plus res­treint. ».
 
Source Le Figaro
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?