dimanche 24 août 2014

Les Nations Unies responsables de crimes de guerre ?


Comment qualifier une organisation humanitaire qui utilise des manuels scolaires qui enseignent le Djihad contre Israël et dont certains établissements sont utilisés de facto par le Hamas ? Comment decrire la branche de l'UNRWA de Gaza, dont le personnel enseignant a été infiltré par des terroristes et des agents des groupes terroristes, et dont les institutions servent de sites de lancement de fusées et d' obus de mortier contre Israël ? En quoi consiste exactement cette agence d'aide aux réfugiés que l'ONU a créé il y a plusieurs décennies qui maintient le problème des réfugiés et évite ouvertement de les réhabiliter ?...

 
Le Center "Near East Policy Research ", vient de publier un rapport sur les activités de l'ONU dans la bande de Gaza. L'association estime que le moment est venu de dire les choses comme elles sont : " Au fil des années, l'UNRWA est devenu un substitut commode pour les organisations terroristes, dirigées par le Hamas, qui domine sans restriction le syndicat des travailleurs de l'UNRWA et ses hommes ( des éducateurs du Djihad islamique et d'autres groupes) chargés d'éduquer des générations de descendants de réfugiés palestiniens sur les valeurs du djihad contre Israël ".
Deux auteurs du rapport David Bedein, le chef du Centre de recherche sur les politiques du Proche-Orient, et le lieutenant-Colonel de reserve Jonathan D. Halevi, ancien membre de la Direction du renseignement de l'armée israélienne et ancien conseiller diplomatique au ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement et les responsables militaires se posent de plus en plus de questions sur le comportement de l'UNRWA dans la bande de Gaza ces dernieres années. Les responsables de l'UNRWA voir la situation différemment. Son porte-parole, Chris Gunness, avec qui le public israélien a récemment fait la connaissance lorsque celui-ci s'est mis a pleurer devant " ​​la terrible situation dans la bande de Gaza " lors d'une émission en direct sur Al Jazeera, affirme que ces accusations sont un tissu de mensonges. Il croit que les médias israéliens devraient se concentrer sur la souffrance : " Pourquoi ne me demandez-vous pas d'informations sur les nombreux palestiniens qui ont été tués alors qu'ils étaient restés dans nos bâtiments en raison de la réponse disproportionnée d'Israël ? ".

Rappel : Le 17 Juillet, un responsable de l'UNRWA a déclaré avoir trouvé 20 roquettes dans une école vide à Gaza. Le fonctionnaire n'a pas précisé dans quelle école les roquettes avaient été trouvées mais il a publié la déclaration suivante : " L'UNRWA condamne fermement et sans ambiguïté le ou les groupes responsables de cette violation flagrante de l'inviolabilité de ses locaux en vertu du droit international. Lles civils palestiniens dans la bande de Gaza dépendent de l'UNRWA qui leur fourni une aide humanitaire et un abri, la sainteté et de l'intégrité des installations de l'ONU doivent être respectées ".
L'UNRWA a fait deux déclarations similaires le 22 Juillet et le 30 Juillet.
Dans le même temps, des roquettes ont été tirées à partir d'emplacements à proximité des établissements de l'UNRWA ou de l'intérieur d'eux. L'armée israélienne a également documenté la présence d'un lance-roquettes près de l'Hôtel Al Mashtal dans le camp de réfugiés de Shati alors qu'un drapeau des Nations Unies flottait sur ​​un bâtiment voisin. Selon les statistiques de l'armée israélienne, 30 roquettes au total ont été tirés à partir de batiments appartenant a l'UNRWA depuis le début de la guerre à Gaza.
Le 30 Juillet, les troupes de Tsahal ont découvert un tunnel de la terreur qui avait été creusé dans une clinique de l'UNRWA de Al Farahin dans l'est de Khan Yunis. Lors d'une inspection de la zone par les soldats israéliens, le Hamas a fait exploser 12 engins explosifs qui étaient intégrés dans les murs de la clinique, tuant trois soldats de Tsahal.
Le deuxième incident est moins connu : A l'intérieur de l'un des tunnels terroristes creusé dans une maison privée dans la bande de Gaza, les troupes de Tsahal ont découvert du matériel de l'UNRWA qui avait été utilisée pour creuser le tunnel, notamment des sacs de farine portant le logo de l'UNRWA. Les sacs ont été utilisés pour cacher le sable qui était retiré du tunnel au cours de l'excavation.
Le rapport de l'association montre que l'UNRWA et le Hamas sont souvent une seule et même entité. Selon Bedein, le Hamas contrôle le syndicat des travailleurs de l'UNRWA depuis de nombreuses années. Le personnage en tete de la " liste " du Hamas est Suhail al-Hindi, qui a remporté les dernières élections syndicales qui ont eu lieu en Septembre 2012 Le taux de participation des membres du personnel de l'UNRWA était de 11.500 personnes, dont la plupart ont voté pour al-Hindi et sa liste, affiliée avec le Hamas. Sa liste a remporté les 11 sièges pour les enseignants du secteur, six des sept sièges pour les travailleurs du secteur et huit des neuf sièges pour le secteur des services.
Dans le rapport, Halevi cite des exemples de terroristes qui occupent des postes de haut rang dans les écoles de l'UNRWA. L'un d'eux, al-Hindi, a servi dans le passé à la tête du secteur des enseignants de l'UNRWA, tout au long de la deuxième Intifada, il a fait la louange des terroristes kamikazes qui avaient obtenu leur diplôme dans le système scolaire palestinien expliquant que " le chemin de la Palestine passe par le sang des martyrs et que les étudiants martyrs façonnent l'histoire en explosant leur corps ".
Le rapport décrit al-Hindi comme ayant " un impact considérable sur le système éducatif de l'UNRWA et sur les contenus qu'elle enseigne ".
Alors que les fonctionnaires de l'UNRWA prétendent que al-Hindi n'est plus un employé de l'UNRWA, Bedein déclare qu'il est encore lié à l'agence et continue d'avoir une influence trés importante. Le pire, c'est que Al-Hindi n'est pas un cas isolé.
Issa Abd al-Hadi al-Batran, diplômé de l'école de l'UNRWA dans la bande de Gaza et un enseignant de longue date dans les écoles de l'UNRWA dans le centre de la bande de Gaza. Il a été renvoyé par l'UNRWA en 2009 après avoir été grièvement blessé lors d' " un accident du travail " qui a eu lieu alors qu'il travaillait pour l'aile militaire du Hamas, Izzedine al-Qassam. Israël a réussi à l'éliminer en Juillet 2010.
Awad al-Qiq, un enseignant et directeur des écoles de l'UNRWA à Rafiah a également travaillé en tant que chef d'une unité de génie qui a produit des armes pour le Djihad islamique dans la bande de Gaza, il a également été éliminé dans une attaque de l'armée de l'air sur un atelier d'armes dans Rafiah.
Al-Qiq, l'un des principaux opérateurs en charge du développement des fusées et de leur production pour le compte du Djihad islamique, est a l'origine de plusieurs générations d' " ingénieurs " a qui il a transmis ses .
Durant l'été 2006, Al-Qiq s'est rendu en Chine où il a étudié l'aviation légère. Il a alors tenté d'en produire pour les utiliser dans des attaques terroristes contre Israël, le Hamas a tenté au début de l'opération " bordure protectrice " de s'en servir mais sans succés.eux autres travailleurs de l'UNRWA ont été éliminés par Israel au cours de ces dernières années : Zouheir al-Qaisi et Saïd Siam. Al-Qaisi a travaillé pendant des années comme professeur de mathématiques dans les écoles de l'UNRWA tout en servant de commandant en chef dans les Comités de résistance populaire. L'armée israélienne l'a éliminé en Mars 2012. Saïd Siam, un ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement du Hamas en charge des forces militaires dans la bande de Gaza a enseigné dans les écoles de l'UNRWA pendant 23 ans. Il a été tué lors d'une attaque par l'armée israélienne en 2009.
Selon Halevi, " la stratégie des terroristes dans les écoles primaires et secondaires vise a attirer les étudiants aux diverses activités menées par l'organisation, et qui sont destinés à renforcer les liens avec les étudiants, leur foi dans l'Islam et les amener progressivement a adhérer a l'idéologie du Hamas jusqu'à ce qu'ils deviennent activistes du mouvement et intégrent son aile militaire. Dans toutes les écoles, y compris les écoles gérées par l'UNRWA, le Hamas nomme un représentant qui dirige la branche du Bloc islamique, il sert de liaison entre le groupe et est responsable de l'enrôlement des étudiants au sein du bloc islamique et d'organise des activités dans l'école et après l'école.
L'examen des curriculum vitae des militants des groupes terroristes montrent que des dizaines de militants ont commencé comme des militants du Bloc islamique dans les écoles de l'UNRWA dans la bande de Gaza, ils ont ensuite rejoint le Hamas et les Frères musulmans et plus tard l'aile militaire du Hamas, les Brigades Izzedine al-Qassam. Tous ont été impliqués dans des activités terroristes contre Israël ou dans la lutte contre l'armée israélienne ".
Le rapport de Bedein et d'Halevi revient sur l'étude effectuée par le Dr Arnon Groiss, qui a étudié environ 150 manuels scolaires utilisés de la première à la dixième classes dans les écoles de l'UNRWA, livres publiés par l'Autorité palestinienne. Groiss, qui a un doctorat en études islamiques de l'Université de Princeton, a constaté que les livres enseignent le " droit au retour " des réfugiés palestiniens et de leurs descendants dans le territoire de l'Etat d'Israël, et encouragent a la lutte violente contre Israël.
Certains manuels contiennent des poésies qui met l'accent sur le retour des réfugiés et mentionne le terme " Djihad ", faisant l'éloge des martyrs. Ces manuels contiennent aussi des expressions de haine contre les Juifs et contre Israël, des informations fausses qui nie la présence juive en Israël et dépeint les lieux saints juifs comme étant des sites sacrés islamiques qui ont été volés par les juifs
.
De son coté, Gunness dit que l'UNRWA condamne toute forme de violence et reconnaît définitivement l'existence de l'Etat d'Israël, l'UNWRA ne prêche pas le djihad et supprime dés qu'elle en a l'occasion les affiches anti-israéliennes qui sont placés dans les écoles ou sur ses batiments. Il nie les rapports que les roquettes trouvées dans les bâtiments de l'UNRWA ont été rendues au Hamas ( fait auquel Bedein et Halevi ne font meme pas allusion ! ).
Le porte-parole de l'UNRWA, Chris Gunness n'a pas commenté spécifiquement le rapport de Bedein et Halevi, qui a été présenté à l'ONU et montre le lien entre l'UNRWA et les groupes terroristes.
Cependant, l'UNWRA a publié un communiqué : " L'UNRWA a renforcé et continue de mettre en œuvre ses procédures pour maintenir la neutralité de l'ensemble de ses locaux, y compris une politique stricte de contrôles réguliers de ses installations afin de s'assurer qu'ils soient utilisés uniquement à des fins humanitaires ".
Halevi a déclaré que déja en 2007, lors de la prise de pouvoir par la force du Hamas, des rapports venus d' organismes des droits de l'homme palestiniens affirmaient que les troupes armées du gouvernement du Hamas avaient pris le relais des institutions de l'UNRWA dans la bande de Gaza et avait même installé des forces de son aile militaire dans certains des bâtiments de l'UNRWA.
Les parents d'élèves qui ont fréquenté l'UNRWA ont même envoyé une lettre à un haut responsable de l'organisation, affirmant que des dizaines d'enseignants qui appartenaient à l'aile militaire du Hamas étaient enseignants dans les écoles de l'UNRWA.
Selon Halevi, de telles actions au sein des institutions de l'UNRWA auraient du sonner l'alarme quant à la possibilité que les fonds des pays donateurs, y compris les États-Unis et le Canada, soient utilisés pour payer les salaires des terroristes du Hamas et du Djihad islamique.
Il est courant que ceux qui reçoivent la citoyenneté dans un nouveau pays ne soient plus considérés comme des réfugiés. Or, les réfugiés palestiniens continuent de recevoir une aide de l'UNRWA, même si ils ont reçu une nouvelle citoyenneté, que ce soit en Jordanie, au Liban, en Syrie ou tout autre pays. Ainsi, l'UNRWA a élargi la définition d'un réfugié palestinien en y incluant les descendants du réfugié d'origine. Tout bébé palestinien est considéré comme un réfugié. Ceci est fait délibérément.
Selon l'ancienne membre de la Knesset Einat Wilf, cinq millions de réfugiés sont enregistrés auprès de l'UNWRA. Wilf estime que les pays doivent cesser de financer l'UNRWA : " Les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et l'Union européenne ne se rendent pas compte que leur soutien financier à l'UNRWA est non seulement un soutien a une organisation humanitaire, mais aussi un soutien financier au Hamas. Le soutien financier apporté à l'UNRWA par les pays etrangers fait que la solution à deux Etats ne sera jamais atteinte car si les palestiniens continuent de recevoir une légitimité de l'UNWRA concernant le droit au retour, alors pourquoi devraient-ils accepter la solution de deux états ? ".
Alors chacun se fera son idée sur le sujet mais pour moi, il est clair que l'UNWRA s'est rendu complice depuis des dizaines d'années de crimes de guerre...A quand une action israélienne devant la cour pénale internationale ?
 
Source Koide9enisrael