mardi 24 mars 2015

Pour les responsables du renseignement de l'armée israélienne, le Hezbollah est au bord de la guerre...


La frontière libano-israélienne est relativement calme depuis plusieurs mois, aucun incident n'a été enregistré depuis Janvier mais une autre guerre pourrait trés bientot apparaitre et cette fois, les experts prévoient qu'elle coûtera des milliards de shekels. Les responsables du renseignement militaire de l'armée israélienne et de l'établishment de la défense disent qu'une avec le Hezbollah est devenue inévitable en raison, du moins en partie, de l'audace croissante du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah...Détails et analyse...

Un haut fonctoinnaire de la défense a déclaré : " Aujourd'hui plus que jamais, Nasrallah est disposé à prendre des risques onconsidéeés avec Israël  pour montrer qu'il n'est pas un faible. Le mouvement chiite ne cache plus sa volonté d'attaquer Israël. 
Selon plusieurs rapports de Tsahal, les terroristes du Hezbollah ont commencé ouvertement à patrouiller le long de la frontière, parfois en civil et parfois en uniformes de l'armée libanaise ".
Des sources étrangères ont déclaré que les terroristes du Hezbollah ont commencé à marcher ouvertement à travers les villages chiites au Liban en dépit des patrouilles des soldats de l'armée libanaise et des casques bleus de la FINUL.
Une source militaire de haut rang a déclaré : " Rien n'est fait dans le sud du Liban et à la frontière de Gaza sans que l'organisation le sache ".
L'armée israélienne se prépare à la possibilité d'une autre guerre avec le Hezbollah mais elle se prépare aussi pour des scénarios spécifiques, notamment la probabilité que des forces spéciales du Hezbollah, composé de 100 à 200 terroristes, attaquent des collectivités près de la frontière libanaise et les occupent pendant de courtes périodes. Le groupe a changé de tactique pour être plus à l'offensive ".
Des rumeurs ont persisté pendant des mois concernant l'existence de tunnels terroristes creusées en Israël sur le model de ceux du Hamas a Gaza.
En Janvier, les résidents de la frontière libano-israélienne ont déclaré qu'ils financaient leur propre équipe d'enquête pour examiner la possibilité de l'existence de ses fameux tunnels du Hezbollah, après que Tsahal ait nié à plusieurs reprises leur existence.
Lorsqu'on l'interroge sur les bruits de creusement entendus plus tôt cette année, le ministre de la Défense Moshe Ya'alon (Likoud) répond qu' " aucun tunnels n'a été trouvé à la frontière nord malgré de nombreuses recherches. Les bruits qui ont été entendus sous une maison se sont avérés être le bruit d'un cheval d'un voisin piétinant avec ses sabots ".
Les services de sécurité n'ont trouvé aucune preuve de l'existence de ces tunnels jusqu'à présent mais l'armée israélienne assure qu'elle se prépare pour le scénario d'une attaque surprise.
Cependant, un membre de la division 91 de Tsahal a déclaré que le Hezbollah n'a même pas besoin de tunnels pour s'infiltrer en Israël : " Si le groupe décide de prendre d'assaut la frontière, il pourrait atteindre le Kibboutz Misgav en quelques minutes, tunnels ou pas ".
Une guerre contre le Hezbollah sera coûteuse, à hauteur de 1,5 milliards de shekels (378 millions de dollars) par jour de combat, disent les forces de sécurité.

Source Koide9enisrael